Le nouveau contrôle technique 2018

Conseil publié dans la catégorie Actualité automobile le 19/05/2018

Pourquoi un nouveau contrôle technique 

Vous n’avez pas encore effectué votre contrôle technique ? Dépêchez-vous de le faire car le 20 mai 2018, les règles de contrôle vont se durcir et les critères seront beaucoup plus sévères !

La France applique simplement une directive européenne de 2014. Nous avions 4 ans maximum pour appliquer cette directive, la France aura donc attendue le dernier moment pour franchir le pas.

L’objectif fixé par la Commission Européenne est de diviser le nombre de morts sur les routes par 2 en comparaison avec l’année 2010. Maintenant l’ensemble des pays membres ont l’obligation d’appliquer les même règles concernant le contrôle technique automobile. Le but est clair, ne pas permettre à une voiture présentant un risque pour la sécurité de rouler sur le réseau européen.

Plus de points de contrôle et de défauts

Cette nouvelle réforme du contrôle technique se traduit par une augmentation des points de contrôle sur votre voiture. On passe donc de 123 à 133 points de contrôle.

Le nombre de défaut va quant à lui considérablement augmenter, passant de 410 défauts à 610 défaillances possibles en 2018. En revanche le nombre le nombre de fonctions contrôlées passe de 10 à 9. 

Les 3 niveaux de défaillances

L’ensemble de points de contrôles et des défauts sont classés en 3 niveaux, contre 2 auparavant :

Les défaillances mineures

140 défaillances sont donc classées dans cette catégorie. Le défaut doit être réparé mais vous n’avez pas l’obligation de repasser une contre visite pour ces défauts. Votre véhicule peut rouler.

Les défaillances majeures

341 défaillances sont classées dans cette catégorie. Votre véhicule peut toujours rouler, pour une durée maximale de deux mois, vous devez donc réaliser les réparations nécessaires et repasser une contre-visite sous peine de voir votre véhicule immobilisé.

Les défaillances critiques

Il s’agit là d’un nouveau niveau de classement des défaillances. On retrouve 129 défauts classés en niveau critique. Votre véhicule ne peut plus rouler à partir de minuit le jour du contrôle. Vous devez donc impérativement réaliser les réparations nécessaires et repasser une contre-visite dans un délai de 2 mois. Le risque est de se voir immobiliser le véhicule, avec une amende de 135 euros.

Le prix du contrôle technique risque augmenter

Du fait de l’augmentation du nombre de points de contrôles et du nombre de défaillances possible, on peut effectivement craindre une augmentation du prix du contrôle technique. De plus la contre-visite sera également un peu plus longue, certains centres vous feront probablement payer la contre-visite.

 

Cliquez ici pour estimer votre véhicule