Conseil publié dans la catégorie Actualité automobile le 15/09/2022
Les chiffres du secteur automobile sont en légère hausse par rapport à l’année dernière, mais malgré ce rebond, les achats demeurent en berne. Analysons l’état du marche (!) à la rentrée.
Un rebond estival au sein d’une année morose
Le marché de l’automobile mondial est toujours impacté par la pénurie des semi-conducteurs dont est responsable le premier producteur, à savoir la Chine. De fait, les livraisons de véhicules neufs sont retardées même si les délais se sont raccourcis par rapport à début 2022 comme le rapporte Challenges. En moyenne, il faut 6 mois pour livrer une voiture neuve à son nouveau propriétaire. Il faudra encore plusieurs trimestres avant de recouvrer un niveau normal.
Selon Le Figaro – AFP, les concessionnaires ont enregistré en France une augmentation de 3.8 % des ventes sur les autos neuves au mois d’août dernier. Toutefois, derrière ce rebond se cache une autre réalité. Globalement, comparé à 2021, le marché des véhicules neufs à destination des particuliers est en recul de 13.8 %. Voici la progression globale des groupes dans l’Hexagone sur le dernier mois des vacances estivales par rapport à la même période en 2021 :
- Stellantis progresse de 14.2 %. Notons la hausse spectaculaire de Fiat (+ 45 %) et d’Opel (+ 37 %).
- Le groupe Renault diminue de 4.6 % avec une chute de 4.6 % pour le constructeur Renault, compensé en partie par le sursaut de Dacia à 13.1 %.
- Le groupe Toyota réalise une hausse de 7.8 %.
Le marché rebondit uniquement sur ce dernier mois de l'été. L’ensemble du secteur en Europe est traversé par la morosité. Volkswagen fait face des difficultés et ne pense pas atteindre son chiffre d’affaires de 2021, estimé à 250 milliards d’euros. VW paye les frais d’une stratégie axée sur le diesel pendant des décennies et tente de se réinventer en investissant des millions dans l’électrique.
Les voitures françaises dans le top des ventes en 2022
Depuis le début de l’année, le nombre d’immatriculations d’automobiles neuves dans l’Hexagone a dépassé la barre des 90 000, rapporte Ouest France. Le modèle le plus vendu est la Peugeot 208. D'ailleurs, le constructeur a réalisé une progression de 14.4 % sur août 2022. La marque au Lion a vendu depuis janvier près de 57 700 modèles de 208 II. Pour comparaison, sa rivale directe, la Renault Clio V ne s’est écoulée qu’à 40 814 exemplaires. Toutefois, Dacia place ça Sandero 3 en troisième position avec près de 40 000 véhicules neufs vendus. En quatrième position vient la Citroen C3 III, vendue à 39 440 exemplaires. Les modèles français occupent 8 des 10 premières places du Top 100 VP France.
Les motorisations les plus vendues
Les Français sont toujours attachés au moteur thermique puisque l’essence reste toujours largement en tête devant l’hybride et le 100 % électrique. Néanmoins, on ne peut nier un réel déclin du diesel dont sont responsables les constructeurs qui cessent pour la plupart la commercialisation de ce type de motorisation. Ainsi sur les huit premiers mois de 2022 voici la répartition des motorisations sur les VP neufs :
- Essence : 37.7 %
- Hybride : 29.4 %
- Diesel 16.7 %
Le marché de l’hybride est en recul par rapport à 2021. Quant aux ventes d’autos 100 % électriques, l’augmentation est seulement de 4.2 % sur la même période, malgré un prolongement des aides gouvernementales à travers les bonus écologiques et les primes de conversion qui permettent de faire baisser les prix à l’achat.
Les difficultés rencontrées par l’industrie des semi-conducteurs impactent les carnets de commandes. L’économie mondiale souffre globalement de ces pénuries. Pour rebondir, il faudra encore plusieurs mois et une capacité d’adaptation de la part des constructeurs automobiles. Malheureusement, d’autres défis viennent s’ajouter à la sortie de crise sanitaire. Songeons aux actualités à l’étranger comme le conflit russo-ukrainien. La situation en Asie est aussi tendue, où de nouvelles tensions ont éclaté entre Pékin et Washington autour de Taïwan. Ces événements risquent encore d’impacter l’activité économique et notamment la bourse à moyen long terme.