Conseil publié dans la catégorie Hybride électrique le 14/09/2022
Dans l’optique de faire face à la flambée des prix des carburants, de nombreux conducteurs songent à se tourner vers l’électrique. Le marché de l’occasion connaît une arrivée massive de véhicules électriques. Le moment est peut-être venu de se jeter à l’eau.
Des aides en faveur de la transition écologique sur la route
Lors du 1er semestre 2022, 93 344 Français ont choisi de passer sur des voitures électriques neuves. Le site automobile-propre.com avance que le parc représenterait maintenant 12 %. Ceci grâce au bonus écologique maintenu qui peut atteindre jusqu’à 6 000 euros pour du neuf et 1 000 euros sur de l’occasion.
La prime écologique concerne également les camionnettes. Afin de bénéficier de celui-ci, le véhicule doit remplir ces conditions :
- disposé d’un taux d’émission CO2 de 0 g / km ;
- être acquis dans le cadre d’un contrat de location d’une durée de 2 ans ou plus ;
- avoir une première immatriculation datant d’au moins deux ans ;
- ne pas être le bien d’une personne du même foyer fiscal ;
- ne pas être vendu dans les 2 ans qui suivent la date de facturation.
Le dispositif étant prorogé jusqu’au 31 décembre 2022 pour les véhicules électriques non neufs, il est sans nul doute intéressant de saisir l’opportunité d’achat si elle se présente, surtout si la prime à la conversion peut s’additionner. Que d’avantages !
Même si le Gouvernement annonce une augmentation des tarifs de l’électricité à long terme, il coûte moins cher de recharger sa voiture que d’aller à la pompe à carburant. Selon EDF, en fonction du type de bornes et de batteries, parcourir 100 kilomètres coûterait entre 1.5 et 4 €. La version thermique consomme entre 6 et 9 euros sur la même distance.
Les modèles les plus performants
Les petites annonces de voitures à moteur électrique commencent à apparaître en ligne. C’est peut-être le moment de rechercher l’offre qui vous convient. Selon le site Inside EVs, le modèle qui permettrait de faire le plus d’économie serait la Fiat 500 e Action avec une consommation de 13 kWh. Si vous préférez les concepts développés par la firme d’Elon Musk, sachez que la Tesla Model 3 consomme 14 kWh. Si vous préférez rouler en française, le meilleur choix est probablement la Citroen e-C4 avec une performance de 15.3 kWh.
Les amateurs de SUV devront se contenter du Dacia Spring qui ne dépasse pas les 14 kWh, ce qui est une bonne performance dans la catégorie. Un DS 3 Crossback E-Tense monte à 17.6 kWh. A l’opposé, une citadine comme la Renault Zoe R110 consomme 17.2 kWh. Peugeot, qui enregistre de très bonnes ventes, propose sa e208 avec une autonomie de 250 kilomètres avec une consommation de 17 kWh / 100 km, selon le site automobile-propre.com.
Les points à contrôler sur un modèle d’occasion
Avant de concrétiser un tel achat, plusieurs éléments doivent être pris en compte par l’acheteur. Voici quelques conseils qu’il devrait suivre. S’il souhaite acheter modèle non neuf, il doit comprendre que les promesses d’autonomie faites par les constructeurs dans les publicités ne s’appliqueront certainement pas dans son cas. Le nombre de kilomètres parcourables en une seule charge progresse chaque année. C’est une révolution sur les modèles neufs. Toutefois, le marché est abreuvé d’automobiles plus anciennes donc disposant d’une autonomie plus faible.
Il est également important de savoir qu’une batterie se dégrade dans le temps. L’ensemble des constructeurs garantissent leurs batteries sur une période de huit ans ou 160 000 kilomètres. Au-delà, il y a fort à parier que la batterie dispose de performances réduites. Un diagnostic poussé sera sûrement nécessaire. Il ne faut pas hésiter à demander un rapport sur l’état de la batterie au vendeur, surtout s’il est professionnel comme on le ferait pour un état du moteur sur un véhicule thermique.
Le nombre de bornes de recharge sur le parc public est à prendre en compte. Si celles-ci ne sont pas assez nombreuses ou souvent occupées par d’autres automobiles, il convient peut-être d’attendre un déploiement plus poussé des bornes ou d’installer une solution de recharge domestique performante.
Le moment est propice à l’achat d’un véhicule électrique. Les nouvelles mesures du Gouvernement sur le prix de l’essence ne garantissent absolument pas un retour aux prix d’avant la crise ukrainienne. Sauter le pas, même avec une auto hybride, est un gain d’économie assuré sur le long terme.