Voitures reconditionnées : entre le neuf et l'occasion

Conseil publié dans la catégorie Actualité automobile le 19/09/2022

Entre voitures neuves et d’occasion, il peut être assez difficile de se positionner. Les acteurs du reconditionné se posent comme les arbitres incontournables sur le marché de l’auto. Découvrons les particularités des automobiles reconditionnées qui s’imposent de plus en plus en France.

Un contexte économique propice à l’économie circulaire

Le marché de l’auto doit à nouveau encaisser de multiples crises. La sortie progressive de la crise sanitaire a conduit à une pénurie des matériaux essentiels comme les semi-conducteurs. Les délais de livraison pour les véhicules neufs s’en trouvent donc allongés. Il faut parfois jusqu’à 10 mois entre la commande et la réception.

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine a tendu le marché des énergies en Europe et accéléré l’inflation. Le moral des Français est morose et leurs finances impactées par l’augmentation du coût de la vie. De fait, les véhicules d’occasion sont à nouveau bien placés sur le marché. Tellement bien, que certaines concessions proposent de racheter votre voiture sans conditions d’achat.

Les avantages du reconditionné

Un véhicule reconditionné est un modèle qui a déjà roulé et qui est proposé à la vente par son propriétaire auprès d’un professionnel. Il subit une expertise poussée dont le but est de restaurer son fonctionnement pour atteindre un état quasi neuf. Il est nettoyé intégralement, la carrosserie est retapée et les pièces mécaniques révisées. Pour inciter les acheteurs à concrétiser leur achat, les entreprises proposent une garantie. La séduction est totale pour les personnes qui hésitent entre les avantages du neuf et ceux du reconditionné. Par ailleurs, les délais de livraison sont très courts puisque les plateformes vendent des voitures qui sont déjà assemblées et bien souvent prêts à rouler.

Toutes les marques inondent le marché. On trouve aussi bien des françaises (Citroen, Peugeot, Renault), que des allemandes (Volkswagen et Audi) ou encore des japonaises (Toyota). Un acheteur peut aussi bien rechercher une citadine comme la Aygo qu’un SUV. Il en va de même pour les différents types de motorisation, même si le thermique reste surreprésenté avec l’essence et le diesel. Les modèles électriques arrivent timidement sur ce marché. Les plateformes en ligne proposent ainsi un large éventail d’occasions reconditionnees (!) avec parfois même des offres de financement alléchantes. L’acheteur n’a même pas besoin de se déplacer en concession puisque la plupart des sites proposent des dizaines de photos des modèles toutes marques.

 

Les acteurs du reconditionné  automobile

Aramisauto ou encore Autohéro font partie des acteurs du secteur qui ont misé d’emblée sur le reconditionné. Ces rois de l’économie circulaire automobile ont régné pendant des années. Toutefois, depuis la crise sanitaire, les constructeurs historiques ont décidé de s’emparer, eux aussi, de certaines parts du marché. De nombreuses concessions proposent de reprendre les autos des usagers sans condition d’acquisition. L’achat est cash ! Bien entendu, un contrôle approfondi est imposé.

 

L’opération séduction se porte même sur le délai de reprise. De plus en plus de garages optent pour la solution ProovStation. Cette entreprise française met en location des portiques qui analysent chaque véhicule en quelques minutes à peine. Des caméras 4K passent au crible les défauts de la carrosserie tandis que d’autres capteurs évaluent l’état des pneumatiques. Le gain de temps pour les concessions est considérable. Un particulier est ainsi dans l’assurance d’obtenir une offre de reprise en moins de 10 minutes, basée sur l’argus. Une heure suffit à se débarrasser de l’ensemble des démarches administratives.

Est-il intéressant de choisir le reconditionnement ?

Les véhicules reconditionnés bénéficient d’une remise en état assortie d’une garantie beaucoup plus longue que les occasions classiques. Par ailleurs, les plateformes choisissent généralement des modèles dont la date de mise en circulation est récente, avec un kilométrage faible et dont le plan d’entretien a été respecté par le précédent propriétaire. Les prix sont intéressants et les délais de livraison courts. C’est une alternative au neuf qui est en adéquation parfaite avec les tensions économiques auxquelles doivent faire face les Français. Les résultats du secteur tendent à prouver que les clients sont satisfaits. La voiture reconditionnée a encore de beaux jours devant elle.

Cliquez ici pour estimer votre véhicule