Appro Auto utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Reprise de voiture d'occasion à Lyon (69)

Vendre sa voiture à Lyon (69)

Que faire de son véhicule d'occasion lorsque l’on souhaite s’en séparer ? Faire confiance à Appro-Automobiles ! Spécialiste depuis plusieurs années de la reprise de voitures d'occasion à Lyon. Qu’importe la marque du véhicule, Appro-Auto propose le rachat de voitures aux particuliers pour en faire bénéficier son réseau de professionnels. Votre voiture d'occasion sera donc revendu à Lyon après avoir été remis en état.

Géographie de Lyon

Situation géographique de Lyon

Lyon jouit d'une situation exceptionnelle, au confluent du Rhône et de la Saône. Située sur une plaine, la ville est entourée par deux massifs montagneux : les Alpes à l'est et le Massif central à l'ouest. Chef-lieu de la région Auvergne - Rhône-Alpes, et siège de la métropole de Lyon (aussi appelée "Grand Lyon"), Lyon occupe une superficie de 47,87 km².

Quartiers de Lyon

Lyon a été bâtie sur trois collines : Fourvière, la Croix-Rousse et la Duchère. Au milieu du XIXe siècle, la ville a été divisée en arrondissements. Elle en compte aujourd'hui neuf, dans lesquels sont répartis plus de quarante quartiers. Les plus célèbres sont les Pentes de la Croix-Rousse, Vieux Lyon, les Cordeliers, Bellecour, Perrache ou encore la Part-Dieu.

Transports à Lyon

Lyon dispose du deuxième plus vaste réseau de transports en commun après l'Île-de-France, ce qui représente 1,4 million de voyageurs par jour. Le réseau comprend notamment quatre lignes de métro, cinq lignes de tramway, neuf lignes de trolleybus, deux funiculaires et plus de 120 lignes de bus. La ville est desservie par six gares ferroviaires, Lyon Part-Dieu et Lyon Perrache étant les plus grandes. Lyon est également dotée de deux aéroports : Lyon-Saint-Exupéry et Lyon-Bron.

Population : Lyon, troisième ville de France

Lyon est la troisième commune de France avec une population de 500 715 habitants en 2013. Elle est au coeur d'une aire urbaine d'environ 2 145 000 habitants. La métropole de Lyon, collectivité territoriale qui possède les compétences d'un département, compte près de 1 337 000 habitants répartis dans 59 communes.

Une cité cosmopolite

Au cours de son histoire, Lyon a accueilli de nombreuses populations : des Italiens tout d'abord, puis des Arméniens, des Juifs, des Russes et des Grecs au début du XXe siècle. Les années 1940 voient l'arrivée de Portugais et d'Espagnols, puis des pieds-noirs et des populations du Maghreb dans les années 1960. Depuis les années 1970, les vagues migratoires proviennent essentiellement d'Afrique subsaharienne, de Turquie et d'Asie. Enfin, Lyon héberge aussi une large communauté d'Antillais et de Réunionnais.

Lyon : une économie florissante

Un grand centre d'affaires

Avec la Part-Dieu, Lyon accueille le deuxième centre d'affaires en France. Elle est le siège de nombreuses entreprises françaises comme Euronews, LCL, Panzani ou Irisbus. Le PIB lyonnais est le deuxième de France après celui de la région parisienne.

Secteur industriel

Lyon est depuis des siècles une ville incontournable de la production textile. Elle est aujourd'hui plus portée vers la création de nouveaux tissus. L'industrie mécanique est également dynamique. Des entreprises comme Renault Trucks, Bosch et Seb sont implantées dans la région. Le rachat auto y est particulièrement développé. On trouve aussi une présence significative d'industries pharmaceutiques (Sanofi Pasteur, Boiron, Bayer, Merial...) et chimiques (Total, Arkema, Rhodia, Air Liquide...) qui font partie du "couloir de la chimie".

Secteur tertiaire

Le secteur du nucléaire est particulièrement développé dans la région lyonnaise, avec notamment la présence d'Areva. Des entreprises du secteur informatique sont aussi présentes (IBM, Hewlett-Packard), ainsi qu'un certain nombre de développeurs de jeux vidéo et de professionnels de la reprise d'automobile. Enfin, on note la présence d'organisations comme Interpol et le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer).

Culture et patrimoine lyonnais

Les grands monuments lyonnais

Avec 6 millions de visiteurs chaque année, Lyon est la deuxième destination touristique en France. 427 hectares de la ville sont classés au patrimoine de l'humanité par l'Unesco. Les touristes de France et du monde entier se pressent pour visiter les sites antiques de la colline de Fourvière, déambuler dans les ruelles médiévales du Vieux-Lyon, ou flâner dans le parc de la Tête-d'Or, le plus vaste de France. Lyon est riche en monuments religieux (cathédrale Saint-Jean, basilique Notre-Dame de Fourvière, église Saint-Irénée, etc.) et civils (hôtel de ville, palais de la Bourse, théâtre des Célestins...). Elle compte aussi une quinzaine de musées.

Une forte identité culturelle

Lyon est connue pour sa Fête des Lumières célébrée le 8 décembre, durant laquelle la ville entière s'illumine. Elle est aussi considérée comme un haut lieu de la gastronomie française. Dans les bouchons (restaurants lyonnais typiques), on peut déguster des spécialités comme le tablier de sapeur, la salade lyonnaise, les quenelles, l'andouillette ou les grattons, accompagnées d'un verre de beaujolais. Lyon est aussi la ville d'origine de Guignol, la célèbre marionnette créée par Laurent Mourguet.

Vous habitez Lyon et vous souhaitez faire reprendre votre voiture d'occasion ? Obtenez une estimation du montant de votre reprise en quelques clics dès maintenant !