Conseil publié dans la catégorie Actualité automobile le 15/08/2022
Le marché de l’occasion en 2022 : un recul de l’occasion ces deux derniers mois
Le marché des voitures d’occasion a eu un léger recul au premier semestre avec une valeur de 454 756 immatriculations. Un léger repli de 2,9% pour l’enregistrement, tandis que le marché de l’occasion affiche un recul de 10,3% avec 2,29 millions d’unités. L’avenir du marché de l’occasion pour le second semestre reste flou. Quelles marques sont les plus côtoyées par les automobilistes ?
Une tendance à la baisse pour les plus récentes
Seulement 454 756 numéros d’immatriculation ont été distribués au premier semestre. Un chiffre qui confirme la baisse de la vente des véhicules d’occasion, avec une proportion de 2,9%. Ce recul est dû exclusivement aux choix des voitures d’occasion de plus de huit ans d’âge qui domine le part du marché (54,2%). Une distribution de 246 519 unités seulement, rien que le premier semestre.
Pour les voitures d’occasion qui affichent moins de kilométrage, avec un an à deux ans avoisinent les 16% des ventes, avec pas moins de 20 590 à 30 792 unités. Ceux des véhicules de plus de deux à quatre ans sont de 14,9%. Une proportion de 67 908 unités vendues.
Le choix des vieilles voitures
Le marché de l’occasion a stagné au cours du premier trimestre avec – 16,5% en mars, contre 15,4% en avril. Arrivés au cinquième mois de l’année, les chiffres affichent dans les 2 286 542 unités, soit un recul de 10,3%, bien qu’il y ait une différence d’un point sur le mois d’avril (-11,9%).
Cette tendance est due en partie aux préférences des automobilistes sur les modèles de moins de deux ans. Un revirement enregistré comme étant une chute des ventes à moins de 36,6%, pour une immatriculation de 98 848 véhicules. Quant aux véhicules récents, les chiffres affichent moins de 20,3%, soit plus de 161 049 unités.
Les voitures d’occasion de moins de six ans ont chuté avec moins de 114 722 unités. Pour les VO de plus de huit ans et plus, la tendance de la vente affiche une valeur de 53,7%. Une tendance revue à la hausse avec plus de 1 228 334 unités vendues.
Les françaises à l’honneur
Les marques les plus recherchées sont les voitures d’occasion françaises. Le classement des ventes affichent clairement que la marque Renault arrive en première place avec plus de 441 648 unités VO. La marque Peugeot arrive en deuxième position avec moins de 408 678 unités. Quant à Citroën, la vente affiche la moitié avec 255 928 unités vendues.
Les autres marques qui suivent la tendance sont Toyota, Kia, Hyundai, etc. L’immatriculation des véhicules d’occasion Toyota enregistre 75 687 unités. Les coréennes sont à proportion égale avec des chiffres qui s'affichent dans les 26 600 unités.
D’autres révélations du moment sont le palmarès d’autres marques de voitures de sport, Porsche, qui arrive en 20e position. On enregistre plus de 3 307 unités vendues et plus de 15 731 immatriculées. Les autres marques qui trouvent preneur sont Volvo et Alfa Roméo. Les marques nippones sont aussi en bonne position dans la vente comme Mazda et Honda.
Chez les voitures électriques d’occasion, Tesla domine le marché avec plus de 2 150 unités vendues.
Les citadines en tête
Le choix des automobilistes mise surtout sur la Renault Clio qui arrive en tête de la position. La vente est affichée à plus de 100 000 immatriculations le premier semestre. La Citroën C3 se classe en deuxième position, le choix se porte exclusivement sur les voitures de plus de cinq ans. La Golf de Volkswagen arrive en troisième place avec plus de 73 737 immatriculations délivrées en six mois.
Les SUV d’occasion
Les SUV d’occasion font aussi partie des voitures les plus vendues derrière les citadines. Dans cette catégorie, la Renault Scénic n’est plus ce qu’elle était, car la vente a nettement reculé de 35%. De même que pour le Citroën C4 Picasso qui souffre de la baisse. Pour la Peugeot 3008, elle fait partie de la marque la plus chouchoutée des Français, suivie de son homologue, la Renault Captur.
Les berlines sportives
Parmi les choix de cette catégorie, se trouve la BMW série 3, qui est en tête de liste. La voiture est vendue dans les 30 600 exemplaires. L’Audi A3 la suit de tout près avec une forte hausse dans l’immatriculation d’occasion. En troisième position, se trouve la Mercedes Classe C avec plus de 20 549 immatriculations. Quant à sa petite sœur, la Classe A, elle trouve très vite preneur. Enfin, la BMW Série 1 est aussi un bon choix de voitures d’occasion.
Les voitures d’occasion à petit prix
Pour ceux qui ont des budgets limités, ils peuvent se contenter des voitures d’occasion à moins de 12 000 euros. Il est possible de trouver des modèles comme la Citroën C3 Puretech, la Fiat 500X, la Nissan Qashqai, et la Suzuki Swift Dualjet Hybride. L’avantage de la Citroën est sa faible consommation en ville et sa polyvalence. La version automatique est aussi en forte hausse, mais devient un choix décevant sur la conduite en autoroute.
Pour les SUV d’occasion, la Fiat 500X offre de bon compromis. Une voiture qui offre le maximum de confort et une belle vue panoramique avec ceux équipés de toit démontable.
Pour la Nissan Qashqai 1,5 dCi, elle est devenue le crossover d’occasion due à sa faible consommation. Lors de la vente, il faut cependant bien vérifier les jauges et les fuites de liquides qui peuvent influencer vos choix.