Le retour à l'emploi : les aides de l'état sur le secteur de l'automobile

Conseil publié dans la catégorie Actualité automobile le 07/06/2022

Le secteur de l'automobile se trouve à un tournant dans son histoire. Il est sous la menace constante de la désindustrialisation. Avec la fin de la production des voitures essence et diesel, la transition écologique dans le secteur apporte aussi son lot de bouleversement. Dans ce contexte, la filière est au centre des préoccupations du gouvernement. En effet, l'État a mis en place de nombreuses subventions afin de soutenir l'emploi dans ce secteur.

Un plan massif de 8 milliards pour soutenir le secteur automobile

 

En 2020, l'état annonce un plan massif de plus de huit-milliards d'euros pour aider la filière automobile. Comme de nombreux secteurs d'activité, il est fortement touché par la transition écologique et la fin annoncée des véhicules à moteur. La pandémie mondiale n'a fait que renforcer la crise.

L'objectif de ce plan historique est de faire de la France, une pionnière dans la production de véhicules propres. Le gouvernement envisage de produire un million de véhicules électriques et hybrides par an.

Cette enveloppe comprend un soutien massif à l'achat des consommateurs. Pour réduire la pollution du parc français, le gouvernement encourage l'achat de véhicules plus propres. Les acheteurs bénéficient d'une prime électrique à hauteur de 7 000 euros par achat. Cette prime s'élève à 5 000 euros pour les collectivités et les entreprises.

Par ailleurs, une prime à la conversion est versée aux Français qui disposent d'un revenu fiscal en dessous de 18 000 euros par an. Les allocations s'élèvent à 3 000 euros jusqu'à 5 000 euros pour l'achat d'un modèle électrique ou hybride. Pour soutenir cet achat massif de véhicules électriques, le gouvernement prévoit aussi un déploiement de 100 000 bornes électriques.

Lors de son discours en 2020, le président a souligné que les constructeurs et les équipementiers bénéficient de ces aides à condition de faire des efforts en faveur de l'emploi. Certains constructeurs ont déjà annoncé une hausse de leur production de véhicules électriques sur le sol français.

 

Un fonds de soutien à la diversification de 400 millions d'euros

 

En 2021, l'État français annonce la mise en place d'un plan d'accompagnement de la filière auto. Le fonds s'adresse surtout aux salariés, aux sous-traitants ainsi qu'aux collectivités touchées par la désindustrialisation. L'objectif de ce plan est de soutenir les acteurs concernés face à la transition qui s'opère dans ce secteur. Le fonds de soutien de 300 millions d'euros vise à accompagner les sous-traitants dans la diversification de l'activite face à la menace de l'électrification.

Il est possible que cette enveloppe fasse l'objet d'un rajout dans le cadre des prochains dispositifs de soutien de France 2030. Ainsi, une partie des fonds est destinée à la recherche et développement de composants qui feront partie des prochaines générations de véhicules.

Le reste de cette aide, c'est-à-dire une autre enveloppe de 100 millions d'euros, vise à soutenir les territoires les plus touchés par la perte de travail. Elle soutient l'émergence de nouvelles industries.

L'enveloppe repose sur deux leviers. D'abord, elle soutient l'ingénierie locale afin de définir les nouveaux projets industriels de demain et développer un nouveau bassin d'emplois. Ensuite, une partie est dédiée au soutien des projets industriels qui existent.

Depuis sa mise en place, 70 sociétés bénéficient déjà de ce programme d'accompagnement. À partir de 2022, 200 nouvelles entreprises pourraient prétendre à cette aide.

Un fond d'accompagnement des salariés licenciés dans ce secteur

L'État et les principaux acteurs de la filière auto française ont décidé de mettre en place un plan de soutien à la filière en avril 2021. Le plan vise à créer un fonds exceptionnel afin d'accompagner la reconversion des employés qui ont été licenciés pour des motifs économiques dans le secteur. Ce fonds est composé de 20 millions d'euros fournis par les constructeurs autos et 30 millions d'euros fournis par l'État.

Les fonds sont sous la gestion de Pôle emploi. Son objectif est de financier les projets de reconversion professionnelle suite à un licenciement. Ainsi, des critères d'éligibilité ont été mis en place pour beneficier de ce fonds.

- Sont concernés, les employés des entreprises sous-traitantes de la filière auto dès lors que 50 % de leur chiffre d'affaires provient de ce secteur. Les salariés des filiales des constructeurs ne sont pas concernés.

- Sont éligibles, les employés qui sont au chomage pour motif économique selon l'article L 1233-3 et font partie du CSP ou contrat de sécurisation professionnel.

 

- Sont également éligibles, les employés des entreprises qui sont en liquidation ou en redressement judiciaire peu importe l'effectif.

Suite à un licenciement, le salarié est dans ses droits de s'appuyer sur la cellule d'appui à la sécurisation professionnelle pendant une durée de 6 semaines. Il bénéficie également d'un appui psychologique et social. Le fonds finance essentiellement les frais pédagogiques et les équipements nécessaires au suivi d'une formation. Les salariés sont encouragés à suivre des formations dans des métiers d'avenir favorables à la transition écologique.

À l'issue de la formation, le salarié peut effectuer une démarche de validation des acquis de l'expérience après un bilan de compétences.

Cliquez ici pour estimer votre véhicule