Comment nettoyer l'intérieur d'une voiture ?

Conseil publié dans la catégorie Entretien le 11/07/2022

L’habitable de votre voiture peut devenir nocif pour votre santé si vous ne prenez pas la peine de le nettoyer régulièrement. Certains microbes se développent sur les surfaces, les grilles d’aération deviennent des nids d’allergènes, les tissus se décolorent, etc. Nous allons vous livrer quelques astuces afin de bien nettoyer l’intérieur de votre voiture pour que l’air demeure respirable et que l’ambiance de votre habitable soit agréable pour vous et vos passagers.



Nettoyer les surfaces vitrées



Dans le but de nettoyer les surfaces vitrées de votre véhicule, il convient de se munir d’un chiffon doux et d’un produit de nettoyage spécial vitres. Il existe deux méthodes : pulvériser le produit directement sur le chiffon ou sur la surface vitrée. Le bon geste pour laver ces surfaces doit être circulaire.


La vitre arrière contient des filaments pour le dégivrage. Pour préserver le dispositif, le nettoyage doit s’effectuer dans le sens de ces filaments. Durant le nettoyage des vitres, il ne faut pas oublier le rétroviseur. Il est à manipuler avec précaution afin de ne pas le déboiter.



Nettoyer le tableau de bord et les parties en plastique



L’opération de nettoyage du tableau de bord nécessite un travail de fond. Le choix d’un chiffon en microfibres est préférable. Un premier passage peut être réalisé à sec pour retirer les poussières. Dans un second temps, utiliser un chiffon similaire imbibé de produit nettoyant pour retirer les taches et la poussière incrustées. Le nettoyage des surfaces vitrées de la partie des compteurs nécessite un chiffon doux, humidifié à l’aide d’un produit pour vitres.


Afin de bien décrasser les grilles d’aération de l’habitable, utiliser une brosse à dents, à poils souples de préférence. Répéter l’opération pour les enceintes. Dans le but d'éviter d’endommager ces dernières, utiliser une brosse sèche.


Le volant et le levier de vitesse sont deux éléments du véhicule que nous touchons en permanence lors de la conduite. Les corps gras et les peaux mortes recouvrent ces parties de la voiture. Un chiffon humidifié avec de l’eau savonneuse suffit pour retirer les saletés incrustées. Il est encore possible de pulvériser un chiffon avec du produit vitres qui contient de l’alcool. Ce dernier élément permet de dissoudre les corps gras solidifiés. Après nettoyage, bien essuyer avec un chiffon sec pour éliminer les derniers résidus et éviter de laisser des traces.


Pour nettoyer les parties intérieures des portières, il est recommandé d’utiliser une brosse à poils souples si la saleté est tenace. Dans le cas contraire, une simple éponge avec de l’eau savonneuse suffit pour nettoyer avec des mouvements circulaires les parties sales. Il est recommandé de sécher avec un chiffon doux.



Nettoyer les moquettes et les tissus



Les moquettes du plancher de l’habitable se salissent et s’usent rapidement. Il convient d’adopter des mesures préventives. Vous pouvez équiper votre voiture de tapis de sol pour préserver l’état de vos moquettes. Pour éliminer les salissures de ces dernières, nous vous recommandons d’utiliser du bicarbonate de soude. Il peut être réparti de manière uniforme sur une surface plus ou moins importante. Au bout d’un quart d’heure, frotter avec un chiffon humide là où se trouve la tâche. Aspirer les résidus de produit avec un aspirateur.


De la même façon, vous pouvez nettoyer les traces sur vos sièges en tissus. Il est important de tester le bicarbonate sur une surface discrète de vos sièges en amont. Une fois que vous êtes certain que le produit ne laisse aucune trace, vous pouvez attaquer les taches. Pour éliminer les miettes et autres dépôts de saleté, utiliser un aspirateur muni de brosses ou embouts spéciaux. Il est très important de bien sécher les tissus de votre habitable afin d’éviter l’apparition d’auréoles.


Pour les conducteurs qui transportent leur chat ou leur chien en voiture, les poils sont une catastrophe. Une paire de gants en caoutchouc et des mouvements circulaires permettent de rassembler les poils en boules pour les jeter.

Cliquez ici pour estimer votre véhicule