Quand faut-il changer les pneus de sa voiture ?

Conseil publié dans la catégorie Entretien le 08/12/2017

Les différents cas d'usure constatés sur un pneu

Vous ne le saviez peut-être pas, mais un pneu peut connaître plusieurs types d'usure. Avant le rachat d'une voiture, nous vous recommandons d'apprendre à repérer ces différents cas d'usure du pneu. Parmi les cas d'usure les plus courants, on trouve l'usure en facette, dont la cause est souvent un mauvais équilibrage des roues ou des suspensions. Puis vient l'usure en dents de scie, provoquée par un frottement anormal sur le bitume. La surpression des pneus peut aussi provoquer une usure au centre de la bande de roulement. Renseignez-vous donc sur la pression des pneus recommandée : des pneus sur-gonflés s'usent plus rapidement et sont moins performants. Spécialiste de la reprise de voiture d'occasion, Appro Automobiles vous informe aussi que des pneus sous-gonflés impactent leur qualité et leur performance, d'où l'intérêt de connaître la pression préconisée.

Quels sont les dangers liés à l'usure d'un pneu ?

Avant de procéder au rachat de votre voiture, vérifiez minutieusement l'état des pneus de votre nouvelle auto. Des pneus usés exposent le conducteur et ses passagers à des dangers bien réels. Par temps de pluie, l'adhérence est moindre, ce qui signifie que les risques d'aquaplanning augmentent. Lorsque les pneus sont usés, les distances de freinage ne sont plus respectées ce qui représente un risque supplémentaire. Votre professionnel du rachat d'auto proche de chez vous vous recommande donc vivement de vérifier régulièrement l'état de vos pneus et de faire le nécessaire pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Nous sommes à votre disposition pour toute autre question concernant la reprise de voiture.

Quand changer votre pneu ?

Vous avez une question concernant l'usure des pneus de votre véhicule ? Spécialiste de la reprise de voiture, Appro Automobiles va vous révéler toutes ses astuces pour déterminer l'état d'usure de vos pneus. Sachez avant tout qu'un pneu usé est un pneu dangereux. Aussi faut-il le remplacer dès qu'il montre le moindre signe de fatigue. Avant la reprise d'un véhicule, Appro Automobiles vérifie systématiquement les témoins d'usure des pneus (TWI). Ces témoins sont situés au milieu de la bande de roulement. Vous devrez penser au remplacement dès que la hauteur de la gomme du pneu sera au même niveau que les témoins TWI. Dans le cadre du rachat d'une voiture d'occasion et dans tous les cas, tout pneu possédant des témoins d'usure surélevés doit être remplacé. On notera que sur les voitures européennes de type Peugeot, les sculptures ont une profondeur minimum de 1,6 millimètre.

Cliquez ici pour estimer votre véhicule