Appro Auto utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Comment vérifier les niveaux sur sa voiture ?

Conseil publié dans la catégorie Entretien le 20/12/2018

Le bon entretien de votre voiture passe également par la vérification des niveaux des fluides de votre voiture. Il en existe plusieurs, et sont indispensables pour le fonctionnement et la sécurité de votre voiture. Il est assez facile de vérifier les niveaux de ces différents liquides, nous allons tout vous expliquer pour faire les niveaux vous-même.

Le liquide lave-glace

On commence par le liquide qui n'impacte pas le fonctionnement directe de la voiture, mais qui reste cependant important. Il s'agit du liquide de lave-glace, servant à nettoyer le pare-brise. Il faut savoir que certains liquides lave-glace permettent même de protéger votre pare-brise durant l'hivers en laissant une pélicule qui empêchera le givre de se déposer. D'autres liquides lave-glace sont conçu pour l'été et permettent de facilement enlever les traces d'insectes et repoussent même les moustiques.

Remplir le réservoir du lave-glace

Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de soulever le capot et de trouver un bouchon avec un symbole en forme de jet d'eau. Souvent le bouchon du reservoir de lave-glace est de couleur bleu, mais il peut changer de couleur en fonction des marques. Il ne vous reste plus qu'à déverser la quantité suffisante de liquide afin d'atteindre la marque MAX située sur l'un des flancs du réservoir. Pensez bien à correctement refermer le capuchon du réservoir après le remplissage.

Vérifier l'huile moteur

Voici un des liquides les plus important pour le fonctionnement du moteur. L'huile moteur permet une bonne lubrification des pièces interne du moteur, soumise à une friction et à des températures très importantes. Pour en savoir plus, consultez notre article sur l'huile moteur pour voiture.

Pour vérifier le niveau d'huile moteur, il vous faut tout d'abord souler le capot et trouver la jauge, une tige qui permet de vérifier le niveau. Sortez la tige et enlever toutes traces avec un chiffon en tissus, remettez la tige jusqu'au fond et retirez la délicatement. Vous devriez apercevoir une encoche au bas de la jauge. Il s'agit du niveau minimum et du niveau maximum à ne pas dépasser.

Remplir le réservoir d'huile moteur

Si vous manquez d'huile, faites le niveau en replissant le réservoir, se trouvent souvent sur le carter moteur. Procédez petit à petit et vérifier le niveau régulièrement afin de ne pas mettre trop d'huile dans le moteur, cela peut avoir des conséquences graves pour le fonctionnement de votre voiture.

Le liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement sert, comme son nom l'indique, à refroidir le moteur. C'est donc un élément à vérifier régulièrement, surtout à l'approche de l'été, avec des températures caniculaires. Un manque de liquide de refroidissement peut avoir des conséquences assez graves pour le moteur. N'hésitez pas à lire notre article sur le fonctionnement du liquide de refroidissement.

Vérifier le liquide de refroidissement

Afin de faire le niveau de ce fluide, il vous faut trouver le réservoir avec une jauge de température et le symbole de l'eau, souvent représenté dans un triangle. Veillez à ne pas dépasser le niveau maximum, et utilisez de préférence un liquide résistant aux températures négatives pour affronter l'hiver.

Le liquide de frein

Le niveau du liquide de frein doit être vérifié régulièrement. Il vous garantit une parfaite sécurité en cas de freinage. Un manque de liquide de frein peut avoir des conséquences importantes sur votre sécurité en vcas de freinage d'urgence. Vous risquez tout simplement de vous retrouver sans freins sur votre voiture... Lisez notre article sur le liquide de frein pour en savoir plus.

Vérifiez le niveau du liquide de frein

Il se peut que votre liquide de frein baisse, surtout si vos plaquettes sont usées. Avant un long voyage, ou un périple en montagne, où les freins sont souvent sollicités, nous vous conseillons de vérifier le niveau de ce liquide. Pour cela repérer le réservoir avec le logo d'un rond entouré de 2 parenthèses. Il s'agit du logo des freins que vous trouverez également sur votre tableau de bord. Veillez là aussi à ne pas dépasser le niveau maximum du réservoir et respectez les consignes du constructeur pour le type de liquide de frein à utiliser.

Contrôler régulièrement le niveau des fluides

Comme vous pouvez le voir, il est assez simple de vérifier et de faire le niveaux des fluides principaux de votre voiture. Pensez à lire la notice de votre véhicule fournie par le constructeur pour vous assurer d'utiliser les bons liquides. N'oubliez pas de vérifier régulièrement les niveaux, surtout avant un long trajet.

Cliquez ici pour estimer votre véhicule