Appro Auto utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Canicule en voiture : Comment affronter la chaleur ?

Conseil publié dans la catégorie Pratique le 26/06/2019

La température grimpe, soyez vigilant avec la canicule ! 

Avec la canicule qui s’abat actuellement sur la France, il est nécessaire de prendre des précautions, surtout si vous utilisez souvent votre voiture. Voici nos conseils afin d’éviter un coup de chaleur.

Avant de prendre la route

On a tous connu la chaleur étouffante quand on rentre dans notre véhicule exposé en plein soleil, ainsi que les sièges brûlants. 

Pour éviter cela, rien de plus simple :

Un pare-soleil, accessoire essentiel pour préserver la fraîcheur de votre habitacle.

Vous pouvez aussi recouvrir vos sièges d’un vêtement, ce qui évitera les brûlures.

On prend quelques minutes pour aérer notre véhicule en ouvrant les portes ou fenêtres avant de partir. 

Avec quelques degrés en moins, et l’air renouvelé, vous pouvez partir ! 

On n’oublie pas de fermer les fenêtres avant d’enclencher la climatisation, cela évite la surconsommation. 

Pour éviter le choc thermique, pensez à ne pas mettre trop froid votre clim, 5°C en dessous de la température extérieure sera suffisant. 

Dernier conseil, n'activez pas le mode recyclage. Ce dernier empêche l'air frais de circuler correctement dans la voiture !

Pensez évidemment à prendre de l'eau fraîche. Buvez régulièrement, en petite quantité pour éviter la déshydratation. N'hésitez pas à prendre de la nourriture, des fruits et des vitamines. Et n'oubliez pas de penser à des vêtements légers et vos lunettes de soleil.

 Une fois en route

Les trajets les plus agréables sont soit très tôt, soit très tard, cela permet d’éviter les pics de chaleur en journée. 

Une fois au volant, une pause toutes les deux heures environ est d'autant plus nécessaire lors des fortes chaleurs. Le mieux est de chercher un coin à l'ombre. 

Ne laissez jamais un enfant ou un animal dans un véhicule, même pour "un instant" et avec une fenêtre entrouverte. En 20 minutes, la température à l'intérieur d'un véhicule peut monter à plus de 50°C quand la température extérieure est de 35°C ! 

Nos conseils pour l’entretien de votre véhicule

Les fortes températures ont également des conséquences sur l’état votre voiture, comme la carrosserie ou les éléments mécaniques.

Parmi les pannes les plus courantes, on retrouve souvent les surchauffes de moteur, les pannes de batterie et de climatisation. Pour la batterie, il est conseillé de vérifier l'état de charge avant de partir pour un long trajet. 

Pour éviter le coup de chaud de la mécanique (liés aussi à l'utilisation intensive de la clim), vérifiez le niveau du liquide de refroidissement et le bon état de marche du ventilateur. 

Nous conseillons également de faire vérifier votre circuit de climatisation par un professionnel avant le départ en vacances.

Vous êtes enfin prêt à partir en toute sécurité, Appro Automobiles vous souhaite une bonne route ! 

Cliquez ici pour estimer votre véhicule