Conseil publié dans la catégorie Pratique le 28/08/2022
Vous désirez acquérir votre première voiture, mais vous peinez à prendre une décision ? Dans cet article, nous vous aidons à faire le bon choix. Diesel ou essence, occasion ou neuve ? Quel type de modèle ? Et surtout quel budget ? Voici quelques conseils pour bien choisir sa première auto.
Acquérir sa première voiture : une question de budget
Le budget est le premier critère qui détermine le choix final d’un usager, surtout s’il s’agit de son premier véhicule. Très souvent, les conducteurs acquièrent leurs premiers véhicules durant leurs études, ou lorsqu’ils décrochent un premier emploi. Dans ces conditions, le budget est très souvent limité. Il varie généralement entre deux mille et cinq mille euros.
Par ailleurs, être propriétaire d’une voiture implique de supporter des frais supplémentaires. Pour une nouvelle auto, les frais d’assurance, d’immatriculation et de carte grise constituent un budget considérable, à intégrer au coût de l’achat de son véhicule. Ces frais sont indexés sur la puissance de l’auto, le prix d’achat et le modèle du véhicule.
Il faut aussi tenir compte des dépenses liées au fonctionnement normal d’une automobile, principalement le carburant. En fonction de l’utilisation et de la motorisation, le choix de votre voiture dépendra du type de carburant à utiliser. Vous devez donc choisir entre l’essence ou le diesel, l'électrique et l'hybride.
Première voiture, neuve ou occasion ?
La réponse à cette question dépend du budget dont dispose le propriétaire. En deçà de cinq mille euros de budget, le choix d’une voiture d'occasion est la meilleure solution envisageable
En France, on distingue deux principales possibilités d’achat d’une voiture d’occasion :
- Faire appel à des professionnels. Certains vendeurs proposent des occasions comme neuves avec des "voitures 0 kilomètre", qui affichent moins de 100 kilomètres au compteur. Elles sont très souvent accompagnées de garanties constructeurs. Il est aussi possible de trouver des occasions expertisées, à des prix plus abordables que les modèles neufs.
- Acheter votre voiture à un particulier. Si vous optez pour cette alternative, rassurez que le véhicule proposé soit encore couverte par la garantie constructeur. Il est également conseillé de faire appel à un expert en mécanique auto, pour écarter tout problème éventuel.
Toutefois, il faut relever que les voitures neuves offrent de nombreux avantages. Entre autres, on peut citer l’option d’achat ou de location longue durée. Ces formules de financement auto incluent les frais d'entretien dans le prix du véhicule, ce qui permet de définir son budget à l'avance.
Quel carburant choisir pour sa première voiture ?
Pour choisir le carburant le mieux adapté à votre véhicule, il faut tenir compte du trajet et de la conduite quotidienne. En ce qui concerne les sensations de conduite, la plupart des conducteurs estiment qu’une voiture à essence ne se conduit pas de la même manière qu’une voiture diesel. Si cette différence de sensation est prioritairement liée à la motorisation, d’autres aspects techniques et légaux sont pris en compte dans la logique d’achat d’un usager.
Pour une utilisation quotidienne sur de longues distances, le diesel est le carburant le mieux approprié. Le fait est que les moteurs diesel consomment moins de carburant que les véhicules à essence. À puissances équivalentes, ils sont plus économiques que ceux à essence, pour une consommation moyenne sur 100 km. C'est la raison pour laquelle l'essence est conseillée pour les citadines.
Par ailleurs, du point de vue écologique, les voitures diesel sont plus respectueuses de l’environnement. Cela est dû aux filtres de particules dont elles sont équipées.
Enfin, bien que l’écart des prix entre les deux carburants s’amenuise avec le temps, les coûts d’entretien et de réparation d’une automobile diesel restent toujours un peu plus élevés que ceux d’une auto à essence.
Quel modèle choisir pour son véhicule ?
Le modèle d'une voiture dépend principalement de son utilisation. Par exemple, si vous souhaitez effectuer des déplacements sur de longues distances, un modèle diesel serait plus approprié qu’un modèle essence. Étant plus économique, il constituerait un bon choix pour une première voiture.
Il est aussi conseillé de choisir une auto en fonction des types de routes sur lesquelles elle est censée. Si vous envisagez de rouler en montagne, un tout-terrain peut être plus pratique qu’une citadine. Quant aux modèles tels que les berlines et les SUV, ils sont appropriés pour l'autoroute.
Pour un usage quotidien, vos critères doivent être portés sur le nombre de portières, le nombre de sièges ou les dimensions du coffre. A titre d'exemple, une voiture cinq portes est plus pratique pour une famille ayant plusieurs enfants. En revanche, pour les passionnés de sport (et leur matériel à transporter), un SUV ou un pick-up fera bien l’affaire.
Enfin, avant toute décision d'achat, pensez à essayer votre voiture. Assurez-vous qu’elle ne cache pas de défaillance, ni de bruit suspect. Au démarrage tout comme à l'accélération, vérifiez votre rétroviseur pour déceler d' éventuelles fumées suspectes. N’oubliez surtout pas de passer toutes les vitesses, et de vérifier si toutes les commandes fonctionnent, pour vous rassurer du bon état de l’auto.