Conseil publié dans la catégorie Pratique le 22/08/2022
Quitter l'hexagone vers l'Allemagne pour faire vos emplettes automobiles est effectivement une bonne idée.Vous ferez une bonne affaire en achetant une Mercedes en Allemagne !.
Avant de trouver le chemin outre-Rhin de votre future Mercedes et de signer le contrat qui va sceller l'acquisition, assurez-vous de la bonne gestion de la transaction.
Y-a-il des risques d'acheter une Mercedes en Allemagne ?
En 2015, le Dieselgate marque le marché automobile Européen. Beaucoup de particuliers Allemands se séparent de leurs véhicules Diesel d'occasion et le marché s'étend au-delà des frontières du pays.
À cette époque, particuliers et professionnels indépendants se construisent une réputation de "tricheurs" en modifiant les compteurs kilométriques des Mercedes avant de les mettre à la vente.
Pour être sécurisée, l'acquisition d'un véhicule Mercedes en Allemagne doit se faire avec l'aide d'un mandataire professionnel depuis la France, ou directement chez un concessionnaire sur place en Allemagne.
Bien gérer l'achat d'une Mercedes en Allemagne
Grâce à l'ouverture des frontières et à l'abolition des formalités liées au fisc et aux douanes dans l'Espace Économique Européen (EEE), le libre échange entre la France et l'Allemagne est légal.
Prendre la décision d'acheter une Mercedes en Allemagne
Acheter une Mercedes, c'est souvent concrétiser un rêve. C'est redéfinir à la hausse les exigences liées à son véhicule automobile : performances, technologie, longévité, résistance, finitions, etc.
Dans son domaine, Mercedes donne une représentation concrète de l'excellence en y associant un coût financier non négligeable. Pour réduire l'impact d'un tel coût et faire un achat rentable, il est nécessaire de cibler l'achat d'une Mercedes dans son pays d'origine.
Utiliser les comparateurs de prix et les moteurs de recherche
Sur Internet, les comparateurs automobiles trient des centaines de véhicules à partir des critères qui leur sont soumis : marque, modèle, véhicule neuf ou d'occasion, prix, année de première mise en circulation, nombre de km au compteur, etc. En quelques clics, le comparateur affiche l'ensemble des véhicules Mercedes qui offrent ces caractéristiques.
Plus les critères de recherche sont affinés, plus la réponse est précise.
Faire appel à un mandataire automobile
Le mandataire automobile est un véritable professionnel du secteur, avec une connaissance avérée de l'état du marché et des qualités de négociateur. Il obtient généralement un taux de remise supérieur à 20 %. Le prix d'une Mercedes achetée en Allemagne devient une opportunité .
Le mandataire utilise ses réseaux pour acheter ses véhicules Mercedes directement en Allemagne et souvent par lot. C'est un excellent négociateur qui saura bénéficier des meilleurs prix.
Le coût associé aux prestations du mandataire est proportionnel à son investissement. Simple intermédiaire ou gestionnaire de l'ensemble des formalités, son tarif préserve la rentabilité de l'achat d'une Mercedes en Allemagne.
Faire appel à un mandataire génère certains avantages :
- les véhicules voyagent via des canaux connus et officiels,
- les véhicules répondent aux normes européennes et françaises,
- les formalités administratives d'autorisation de circuler sur le territoire français avec un véhicule importé sont réduites.
Il subsiste un inconvénient dans le cas de l'achat d'un véhicule neuf "0 km" : la garantie constructeur débutant le jour où le mandataire prend possession du véhicule, elle est réduite d'autant.
Quels sont les frais liés à l'achat d'un véhicule Mercedes en Allemagne ?
La décision de se rendre en Allemagne pour acheter une Mercedes met l'acheteur face aux frais successifs liés à un achat automobile hors de nos frontières :
Installation des plaques d'immatriculation provisoire
Une fois le règlement du véhicule Mercedes effectué, en liquide ou par virement bancaire, le vendeur installe les plaques Allemandes d'immatriculation temporaire (payantes) sur présentation de la Carte Verte d'Assurance du véhicule.
L'acquéreur récupère la facture d'achat de la Mercedes en Allemagne, de la carte grise Allemande, du certificat de Contrôle Technique pour les véhicules de plus de 4 ans, et du certificat d'homologation (payant).
Les plaques allemandes provisoires (Kurzkennzeichen) autorisent l'acheteur à circuler jusqu'à la frontière et éventuellement jusqu'à son domicile. Il faut ensuite les remplacer par des plaques provisoires françaises : "plaques WW".
Les plaques provisoires (payantes) peuvent être commandées en ligne, sur un site privé habilité. En communiquant les documents adéquats, le Certificat Provisoire d'Immatriculation (CPI) et les plaques d'immatriculation sont disponibles dans un délai d'environ 48 heures.
Cas particulier où le véhicule Mercedes conserve ses plaques allemandes
Il arrive que la Mercedes conserve ses plaques d'immatriculation allemandes. Si le vendeur est un professionnel, les plaques sont rouges (Dauerkennzeichen) : le véhicule est toujours enregistré au nom du vendeur qui endosse la responsabilité des infractions et éventuels dommages causés au véhicule. Cette responsabilité prend fin lorsque le véhicule est radié (Abmeldung) et qu'il reçoit sa nouvelle immatriculation.
Nul besoin de préciser pourquoi cette situation reste exceptionnelle !
Cas particulier où le véhicule Mercedes entre en France sur un "plateau"
Votre véhicule Mercedes peut entrer en France sur un plateau : camion ou train, sans aucune immatriculation. À son arrivée, le nouveau propriétaire peut immatriculer son véhicule de manière provisoire ou attendre la Carte Grise définitive.
Obtention du "quitus fiscal"
Arrivé en France, le véhicule importé doit être déclaré aux services des impôts, qui délivrent un "quitus fiscal". Ce document certifie que la TVA sur le véhicule neuf a bien été réglée en Allemagne au moment de l'achat, ou n'a pas été réglée (facture Netto) et doit l'être en France.
Les véhicules d'occasion ne sont pas soumis à cette obligation car ils sont exonérés de TVA.
Immatriculation définitive (Carte grise)
Au moment de l'émission de la carte grise définitive et si le véhicule émet plus de 110 g/km de CO2 (norme NEDC) ou 137 g/km (Norme WLTP) selon l'année de la première mise en circulation, le nouveau propriétaire doit régler un malus écologique.