Fonctionnement et entretien d'un pot d'échappement

Conseil publié dans la catégorie Pratique le 08/12/2017

Fonction du pot d'échappement

Les gaz de combustion émis par un véhicule sont évacués par un organe mécanique communément appelé ligne ou pot d'échappement. Composé d'un pot de détente et d'un silencieux, cet élément permet de limiter la température, le bruit et la vitesse des gaz à la sortie de la canule. Acteur important dans l'univers de la reprise de voitures aux particuliers, Appro Automobiles vous rappelle que les pots, depuis 1993, sont obligatoirement équipés de catalyseurs. Ceux-ci sont destinés à limiter l'impact des gaz d'échappement dans l'atmosphère. Lors d'un rachat de voiture, il est donc indispensable de vérifier l'état général du pot d'échappement.

Les modèles de pot d'échappement

La conception des lignes d'échappement et la forme des éléments qui la composent (catalyseurs, filtres à particules et silencieux, entre autres) peuvent varier selon les firmes automobiles. Certaines voitures sont en outre parfois livrées de série avec une sortie à double canule, voire avec deux sorties à doubles canules. C'est le cas en particulier des voitures les plus sportives et puissantes du marché. Leader français de la reprise de véhicules d'occasion et du rachat de voiture à destination de la clientèle professionnelle, nous proposons ainsi à la vente les véhicules d'une multitude de constructeurs, de Renault à Ford en passant par Audi, Toyota et Opel.

Les conseils pour entretenir un pot d'échappement

De par sa localisation, le pot d'échappement est soumis aux changements de températures extérieures, mais aussi à la corrosion. Spécialiste multi-marques du rachat auto et de reprise de voiture d'occasion, nous vous suggérons dès lors une maintenance régulière du pot d'échappement de votre voiture ou de votre utilitaire. Nous vous conseillons vivement de faire réviser leur équipement tous les 20 000 km environ, à l'occasion d'un contrôle anti-pollution, a fortiori lorsqu'une demande de reprise auto est envisagée. Le rachat de véhicules d'occasion par les professionnels de la vente d'occasion tels que Appro Auto est soumis d'autre part au changement du catalyseur tous les 100 000 km environ.

Cliquez ici pour estimer votre véhicule