Conseil publié dans la catégorie Pratique le 08/12/2017
Votre spécialiste du rachat auto vous dit tout sur la courroie de distribution
Pièce essentielle du moteur, la courroie de distribution n'en est pas moins fragile. Il faut dire que la courroie de distribution est mise à rude épreuve, surtout lorsque vous effectuez des petits trajets. Malheureusement, une courroie de distribution non fonctionnelle peut mettre à mal votre véhicule : étant donné qu'elle assure la liaison entre le vilebrequin, la pompe à injection, la pompe à eau et les soupapes d'admission et d'échappement, le moindre défaut peut mettre en cause la sécurité. Dans l'article suivant, votre spécialiste de la reprise de voiture d'occasion Appro Automobiles va vous enseigner l'essentiel au sujet de la courroie de distribution d'un véhicule.
Courroie de distribution : mieux vaut prévenir que guérir !
Rachat de voiture ou pas, s'il y a rupture de la courroie de distribution, de très gros frais sont à prévoir. Afin d'éviter de devoir engager des frais de réparation conséquents, votre expert de la reprise auto et l'ensemble de ses antennes régionales vous encouragent à agir dès le moindre signe suspect. Parce qu'une courroie de distribution peut être affectée par tous types de dommages, il est important d'en prendre soin. L'usure peut inévitablement la détériorer, mais on notera aussi que les ruptures de la courroie d'accessoire sont fréquentes, sans oublier que la courroie principale peut s'effilocher, endommageant par la même occasion le caoutchouc et les poulies et galets. Ces petits incidents, qui peuvent être lourds de conséquences sans entretien, n'affecteront jamais la mécanique de votre véhicule si vous y faites attention.
Quand doit-on remplacer la courroie de distribution de sa voiture ?
Lorsque nous acceptons de procéder au rachat d'une voiture d'occasion, il nous arrive d'effectuer des réparations sur la courroie de distribution. Selon les modèles de voiture, notamment ceux de la marque Volkswagen, les courroies de distribution peuvent être plus résistantes que d'autres. Néanmoins, il est moins évident de contrôler une courroie de distribution que des plaquettes de frein par exemple. Avant de nous rencontrer pour la reprise de votre auto, il peut être intéressant de vérifier si votre courroie de distribution ne présente aucun signe d'usure. De plus, si besoin est, intéressez-vous aussi au remplacement des pièces. Selon les modèles, les périodicités sont très variables. Reportez-vous au livret du constructeur pour connaître le remplacement préconisé, souvent autour de 100 000 kilomètres. Votre professionnel du rachat de voiture d'occasion reste à votre disposition pour toute information complémentaire.