Peut-on changer soi-même les pièces de sa voiture ?

Conseil publié dans la catégorie Entretien le 08/12/2017

Quelques opérations d'entretien qui sont à la portée de tous

Parmi les pièces que tout particulier peut être amené à changer lui-même avant le rachat de son auto, il y a le filtre à habitacle, les bougies, les ampoules et la batterie. Encore une fois, renseignez-vous bien sur les caractéristiques techniques du véhicule. L'emplacement des pièces n'est pas le même selon que votre voiture est une Audi ou une Seat par exemple. Dans le cadre de la reprise de votre voiture d'occasion, il se peut que vous ayez à remplacer le filtre d'habitacle. Cette opération doit être réalisée tous les 10 000 kilomètres en moyenne. Vous pouvez aussi sans problème remplacer les bougies d'allumage ou de préchauffage et les ampoules défectueuses. Enfin, changer la batterie n'est pas très compliqué, à condition de pouvoir y accéder, ce qui n'est pas toujours le cas selon les types de véhicules. Si vous avez des questions par rapport au remplacement de certaines pièces avant la reprise de votre voiture, n'hésitez pas à contacter votre agence Appro Automobiles la plus proche.

Changer la batterie d'un véhicule équipé d'un système électronique

Nous souhaitons attirer votre attention sur un point en particulier : le remplacement de la batterie. Reprise d'une auto ou non, vous devrez faire bien attention si votre véhicule est équipé d'un système électronique. Plusieurs clés étant programmées d'office, il se peut que vous ne puissiez pas remplacer l'ancienne batterie par une nouvelle. Pire encore : vous risqueriez la perte de données précieuses. Pour la reprise d'une voiture d'occasion ou le rachat d'un véhicule électrique, mieux vaut par conséquent vous orienter vers un spécialiste. Appro Automobiles reste à votre disposition pour toutes questions concernant la reprise de votre véhicule.

Quelles pièces peut-on changer soi-même avant le rachat de sa voiture ?

Avant la reprise de son véhicule, on peut être tenté d'effectuer certaines opérations d'entretien tout seul. Il faut dire que pour ceux qui connaissent bien la mécanique d'une voiture, changer les pièces soi-même permet de réaliser des économies. Toutefois, avant le rachat de votre voiture d'occasion, Appro Automobiles doit veiller à ce que l'entretien du véhicule ait été réalisé selon les directives du constructeur. Si vous vous sentez capable d'effectuer le remplacement des pièces seul, pensez donc à consulter une revue technique afin de bien connaître les caractéristiques de votre automobile. Sachez également qu'en cas de mauvais entretien du véhicule, vous risquez de perdre la garantie constructeur. Soyez donc bien sûr de ce que vous faites.

Cliquez ici pour estimer votre véhicule