Appro Auto utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Nouveau Diesel Synthétique par Audi

Conseil publié dans la catégorie Actualité automobile le 30/10/2018

L'avenir du Diesel

Vous avez certainement lu notre articcle sur l'avenir du diesel en France ? Si ce n'est pas le cas nous vous invitons à le lire !
Bon nombre de journalistes et de médias annoncent dors et déjà la mort du diesel. Nous pensons au contraire que le diesel souffre d'une image viellissante et est souvent assimilé à des motorisations polluantes.

Innovations des constructeurs et équipementiers

Il se trouve que les derniers moteurs diesels ne sont pas plus polluants que les moteurs à essence, concernant les dernières normes Euro 5 et Euro 6. De plus les constructeurs ne cessent d'innover, à l'image de Bosh qui propose un système anti-pollution nettement plus efficace ou encore Audi qui propose un nouveau Diesel synthétique.

Le nouveau diesel d'Audi

Audi, constructeur Allemand réputé pour ses véhicules haut de gamme, est aussi à l'avant garde de l'innovation en matière de carburant. Ils ont déjà contribué à produire de nombreux carburants de synthèse, come l'e-gaz (méthane synthétique), l'e-ethanol, l'e-gasoline (l'essence synthétique) et maintenant Audi vient d'annoncer la sortie de son e-diesel

Audi annonce un e-diesel vraiment écologique puisqu'il est produit à partir d'eau, de CO2 et d'électricité verte. La technologie utilisée est complètement nouvelle : les micro-organismes utilisent l'énergie solaire pour produire de l'éthanol synthétique et du diesel synthétique à partir de dioxyde de carbone et d'eau.

Comment est produit ce nouveau diesel synthétique ?

Audi travaille sur une telle solution dans le cadre d'un partenariat avec Joule, une société basée aux Etats-Unis. Joule produit des combustibles selon un procédé breveté qui utilise des micro-organismes spéciaux dans un système modulaire hautement évolutif.

Le processus est relativement simple : Les combustibles liquides sont produits à partir de CO2 et de l'eau, usée, salée ou potable. Au cœur de ce système se trouvent des micro-organismes photosynthétiques d'un diamètre d'environ trois millièmes de millimètre chacun. Ces micro-organismes utilisent la lumière du soleil et le CO2 provenant de déchets industriels issus de sources telles que les usines, l'eau salée ou les eaux usées sans avoir besoin d'utiliser des terres agricoles ou de l'eau potable.

Les avantages du e-diesel

Une des grandes forces de l'e-diesel est sa pureté. Le carburant "drop in" ne contient pas de soufre ni d'aromatiques, contrairement au gazole de pétrole qui est un mélange de nombreux composés hydrocarbonés différents. De plus, le carburant s'enflamme très facilement en raison de son indice d'octane élevé. Sa composition chimique permet un mélange à n'importe quel ratio avec le diesel fossile. L'e-diesel d'Audi fonctionnera sans aucun problème avec les systèmes diesel existants et ne pose aucun autre défi au développement du moteur.

Cliquez ici pour estimer votre véhicule