Conseil publié dans la catégorie Pratique le 08/12/2017
Rôle et relevés périodiques du carnet d'entretien de votre voiture
Comme le stipule l'article L.311-1 du Code de la route, tout véhicule construit, commercialisé, exploité, utilisé et entretenu, doit être, le cas échéant, réparé de manière à ce que la sécurité de tous les automobilistes soit assurée. C'est en raison de cette directive que votre centre Appro Automobiles régional vous demandera la remise du carnet d'entretien au moment du rachat de votre voiture d'occasion. D'ailleurs, qu'il soit ou non question de la reprise d'une voiture d'occasion, l'entretien d'une automobile est une obligation que tout propriétaire de véhicule est tenu de respecter. Le carnet d'entretien permet justement d'apporter une certaine visibilité sur les opérations d'entretien devant être effectuées : les révisions dépendent du modèle du véhicule, de sa motorisation, de son kilométrage, de son ancienneté et bien sûr de l'utilisation qu'on en fait. En général, les révisions ont lieu tous les 20 000 kilomètres. Avant le rachat d'une auto, une révision d'ensemble est effectuée par nos soins.
Carnet d'entretien : les bons gestes pour le mettre à jour régulièrement
Si vous souhaitez proposer une reprise de véhicule à Appro Automobiles, vous devez donc vous assurer que le carnet d'entretien ait été minutieusement rempli. Le carnet d'entretien servant d'agenda pour les opérations de contrôle, de maintenance, de remplacement et de réparation, il faut bien le tenir à jour. Aussi, consultez-le attentivement avant de nous suggérer le rachat de votre voiture. Si votre garagiste oublie de remplir le carnet d'entretien, faites-le à sa place en indiquant toutes les opérations réalisées sur le véhicule, et ce peu importe qu'il s'agisse d'une grosse intervention ou d'une simple vidange. Vous remarquerez aussi l'inscription de caractères sur le carnet d'entretien. La lettre S signifie "à surveiller" tandis que la lettre R signifie "à remplacer". Vous avez une question à nous poser concernant l'entretien de votre Renault ou de toute autre marque de véhicule ? Votre spécialiste de la reprise auto y répondra avec plaisir.
Quel rapport entre le carnet d'entretien et la reprise de votre véhicule ?
Vous vous demandez probablement en quoi le carnet d'entretien de votre véhicule sera utile avant la reprise de votre auto. Il se trouve qu'Appro Automobiles consulte systématiquement ce document essentiel au moment de la reprise d'une voiture. Il faut dire que le carnet d'entretien témoigne de l'état général de votre automobile. Il est un indicateur de sa fiabilité, de sa longévité, mais aussi un gage de sécurité. Établi par le constructeur lui-même, le carnet d'entretien est donc un document majeur qu'il ne faut égarer sous aucun prétexte, d'autant plus qu'il conditionne l'application de garanties selon la périodicité des révisions d'entretien que vous avez effectué sur votre véhicule. Soyez donc certain qu'Appro Automobiles vous demandera de présenter le carnet d'entretien fourni par le constructeur avant le rachat de votre voiture Ford par exemple.