Conseil publié dans la catégorie Pratique le 08/12/2017
Intérêt du contrôle technique
Le contrôle technique est l'examen de référence d'une voiture. Obligatoire avant toute reprise de véhicule depuis 1986, ce contrôle joue un rôle important de sécurité en évitant de laisser en circulation des véhicules ne répondant pas aux critères de sécurité en vigueur sur le territoire français. Le contrôleur technique (agréé par la Préfecture) vérifie sans les démonter les organes essentiels de votre véhicule liés à la sécurité et à l'environnement. Le contrôle porte sur 124 points parmi lesquels 72 sont essentiels à corriger en cas d'anomalie (une contre-visite de vérification est alors obligatoire). Si tout est en règle, le contrôleur vous remet un procès-verbal de contrôle, colle un timbre sur votre certificat d'immatriculation (carte grise) indiquant la date du prochain contrôle technique à effectuer et appose une vignette sur le pare-brise. Le contrôle technique doit être réalisé tous les deux ans pour les véhicules ayant plus de 4 ans.
Le contrôle technique avant la vente
Si en temps normal le contrôle technique est à réaliser tous les deux ans lorsqu'un véhicule a plus de 4 ans, si vous envisagez la reprise de votre voiture d'occasion, son contrôle doit dater de moins de 6 mois. Il vous faudra en attester auprès de la personne qui procèdera au rachat de votre voiture d'occasion en lui présentant un justificatif avant de signer le contrat de vente. Si votre précédent contrôle date de plus de six mois, vous pouvez procéder à la réalisation d'un contrôle technique volontaire, indispensable pour la reprise de votre voiture par un particulier. Il s'effectue selon les mêmes critères, en revanche il n'entraîne pas l'obligation d'une contre-visite en cas de problème. Il est lui aussi validé par un procès-verbal de contrôle (où il est spécifié "volontaire"), en revanche, contrairement au contrôle technique biannuel obligatoire, il ne donne pas droit à la délivrance d'une vignette ou d'un timbre sur le certificat d'immatriculation.
Appro Automobiles s'occupe de tout
Appro Automobiles assure le rachat de votre auto dans l'état. Nous nous occupons de tout, depuis la prise en charge des éventuelles réparations nécessaires aux formalités administratives en passant par le contrôle technique. Contrairement à un particulier, avec nous la vente peut se faire sans contrôle technique et nous nous en chargeons. Tout est fait pour vous simplifier la tâche et que votre seule préoccupation soit le rachat de votre future voiture. Avec l'expertise de nos professionnels pour votre reprise auto, vous ne risquez aucune réclamation pour vice caché et vous évitez tous les problèmes liés à une vente entre particuliers (transaction plus lente et moins sécurisée).