Le fonctionnement d'une rotule de direction

Conseil publié dans la catégorie Pratique le 08/12/2017

Rotule de direction : définition

Sans rotule de direction, petite pièce généralement conique, les roues avant d'une voiture ne pourraient tout simplement pas tourner, ni à droite, ni à gauche, explique l'expert de la reprise auto aux particuliers Appro Automobiles. La rotule est véritablement une pièce mécanique indispensable à la bonne tenue de route et à la sécurité globale du véhicule. Depuis son logement situé dans la boucle du porte-moyeu, elle assure en effet le bon fonctionnement de la crémaillère, permettant au volant de rester opérationnel en toutes circonstances.

Les signes d'usure d'une rotule de direction

Malgré l'intervention de la direction assistée, de plus en plus commune sur les véhicules disponibles actuellement sur le marché, les braquages peuvent devenir compliqués à effectuer, notamment lors des manœuvres de stationnement. Des vibrations peuvent également apparaître dans le volant lorsque vous tournez. L'usure des rotules de directions peut être la cause de ces phénomènes. Si aujourd'hui, les voitures neuves ou les occasions récentes sont équipées de rotules de direction haute résistance, Appro Automobiles, référence de la reprise de véhicules et du rachat de voiture d'occasion aux particuliers, recommande ainsi de toujours faire vérifier l'état des rotules de direction de votre voiture avant de la vendre.

Les risques d'une rotule de direction défaillante

Appro Automobiles profite d'une expertise toutes marques de 10 ans dans le rachat de voitures et la reprise de voitures d'occasion aux particuliers. Cet acteur reconnu de l'automobile explique qu'une rotule défaillante provoque d'abord une direction approximative et un défaut de parallélisme. Son usure a par ailleurs un impact indirect sur l'état des pneumatiques. Enfin, le risque qu'une rotule mal entretenue casse soudainement peut entraîner un accident et être lourd de conséquences. Pour ces raisons, nous vous conseillons, en tant que professionnel de la reprise de véhicules donc non seulement de faire changer les rotules, mais également les biellettes de direction sur lesquelles elles sont intégrées, cela tous les 100 000 km. De sorte à effectuer la vente de votre voiture d'occasion dans de bonnes conditions.

Cliquez ici pour estimer votre véhicule