Quels équipements de sécurité pour votre voiture ?

Conseil publié dans la catégorie Pratique le 08/12/2017

Quels sont les équipements de sécurité requis à bord d'un véhicule ?

Quelle que soit la marque de votre véhicule, reprise de voiture ou non, il est essentiel que vous disposiez d'au moins un gilet de sécurité fluorescent et homologué (le logo CE doit être étiqueté sur le gilet). De plus, vous devez ranger ce gilet dans un endroit vous permettant de rapidement l'enfiler une fois sorti du véhicule accidenté ou en panne. Un triangle de signalisation marqué de l'appellation E 27 R est aussi indispensable. Nous vous rappelons que gilet et triangle doivent être utilisés dès lors que votre véhicule est immobilisé sur la chaussée ou aux abords d'une ligne d'arrêt d'urgence. Vos feux de détresse doivent aussi être allumés. Une roue de secours doit être présente dans le véhicule. Appro Automobiles vérifiera ce dernier point au moment de l'estimation de la reprise de votre voiture.

Les éthylotests sont-ils également obligatoires dans le véhicule ?

Depuis juillet 2012, chaque conducteur de véhicule doit avoir au moins un éthylotest en sa possession. Toutefois, les éthylotests étant amenés à périmer, Appro Automobiles, spécialiste régional du rachat d'auto, ne les conserve pas suite au rachat d'une voiture d'occasion. Sachez qu'il existe plusieurs types d'éthylotests conformes à la loi. Ils peuvent en effet être chimiques ou électroniques, mais doivent, dans les deux cas, répondre aux normes établies par la marque NF. Les éthylotests s'achètent dans n'importe quels bureau de tabac, pharmacie, station-service ou grande surface.

Sécurité à bord de votre voiture : professionnel du rachat de véhicule, Appro Auto vous dit tout

Pour garantir sa sécurité ainsi que celles des autres, tout propriétaire d'un véhicule particulier est tenu de respecter certaines règles. Professionnel de la reprise auto, Appro Automobiles vous renseigne aujourd'hui sur les différents équipements qu'un conducteur est dans l'obligation de posséder à bord de son véhicule. Nous vous rappelons que l'absence de l'un ou de plusieurs de ces équipements constitue une infraction et peut entraîner une contravention. Dans le cadre de la reprise d'un véhicule, Appro Automobiles vérifie si les équipements de sécurité préconisés sont bien présents à l'intérieur de ce dernier. La procédure est la même en cas de reprise d'une voiture d'occasion.

Cliquez ici pour estimer votre véhicule