Conseil publié dans la catégorie Entretien le 08/12/2017
Utiliser correctement la climatisation de son véhicule
Actionnée manuellement ou de façon automatique, la climatisation régule la température de l'habitacle, ce qui permet aux automobilistes de ne pas souffrir de la chaleur en été et, grâce à l'air sec émis, de désembuer les vitres en hiver. Pour que la climatisation de votre voiture ou de votre fourgon utilitaire soit efficace et durable, le spécialiste de la reprise auto aux particuliers Appro Automobiles recommande de régler le système sur une température constamment proche de 21 degrés. Il faut néanmoins veiller à ce que la différence de température entre l'extérieur du véhicule et l'habitacle ne soit pas supérieure à 10 degrés. Un contraste trop important entre le chaud et le froid peut en effet avoir un impact direct sur la santé de l'automobiliste et des passagers, notamment déclencher un rhume ou une angine.
Faire vérifier le système de climatisation
90 % des véhicules neufs en circulation sont aujourd'hui équipés de la climatisation. Bien entretenir cet équipement est primordial pour votre santé, pour éviter la prolifération de germes, pour protéger l'environnement, et pour vous éviter de lourdes factures si le système tombe en panne. Ainsi, Appro Automobiles, expert de la reprise de véhicules et du rachat de voiture d'occasion aux particuliers, conseille d'abord de faire fonctionner la climatisation toute l'année, y compris à intervalles réguliers l'hiver (10 minutes tous les 15 jours). Le professionnel du rachat auto à destination des professionnels suggère ensuite de faire contrôler le circuit d'air, le compresseur, le déshydrateur et les filtres au minimum tous les deux ans chez votre garagiste.
Entretenir la climatisation pour vendre son véhicule
Appro Automobiles bénéficie d'un savoir-faire de 10 ans dans la reprise de voiture d'occasion et le rachat de voitures des plus grandes marques de constructeurs. Au même titre que la vidange du moteur ou du remplacement des kits de freinage, chaque particulier qui souhaite vendre et obtenir la reprise de son véhicule doit penser à l'entretien préalable du circuit d'air conditionné propre à la climatisation. Si le déclenchement de la climatisation s'accompagne de mauvaises odeurs ou de nuisances sonores, il peut être nécessaire de la faire réviser.