Quand doit-on contrôler ses plaquettes de frein ?

Conseil publié dans la catégorie Entretien le 08/12/2017

Qu'est-ce qui provoque l'usure des plaquettes de frein ?

Si, quelle que soit la marque de votre véhicule (Ford ou Renault par exemple), vous constatez que l'usure est plus importante d'un côté de l'essieu que de l'autre, dans la plupart des cas, votre système de freinage sera affecté par un déséquilibre. Il sera nécessaire de le corriger au préalable. C'est seulement par la suite que les plaquettes de frein devront être remplacées. Lorsqu'Appro Automobiles effectue des réparations suite au rachat d'une voiture, nous vérifions systématiquement le rodage des plaquettes, mais aussi l'état des disques. Souvent, il est nécessaire de remplacer les plaquettes et les disques en même temps, car le freinage ne peut être optimal si les disques sont usés. Dans le cadre du rachat de votre auto, nous vérifions également l'état de la mâchoire des freins à tambour. Un contrôle de ce dernier doit d'ailleurs être réalisé tous les 25 000 kilomètres par prévention.

Contrôle du circuit de freinage et du liquide de frein

Vous devrez aussi vous soucier du circuit de freinage avant la reprise de votre véhicule. Si ce contrôle est plutôt rare, il faut tout de même penser à réaliser une vidange tous les deux ans ou 50 000 kilomètres, au choix. Malgré tout, la vidange du circuit de freinage peut s'avérer délicate si votre voiture est dotée d'un système ABS. Afin d'éviter que de l'air n'entre malencontreusement dans la centrale hydraulique de régulation, il est préférable de laisser un spécialiste réaliser cette manoeuvre pour vous. Il vous est par contre possible de vérifier l'état de la jauge de liquide de freinage. Cela doit être fait tous les 20 000 kilomètres. Votre spécialiste du rachat de voiture d'occasion reste à votre écoute pour toute question portant sur les plaquettes de frein et le système de freinage en général.

Plaquettes de frein : votre expert de la reprise auto vous conseille

Vous qui souhaiteriez un jour conclure la reprise de votre véhicule, vous vous demandez probablement quand vous devrez changer ses plaquettes de frein. En tant que spécialiste du rachat de voiture d'occasion, Appro Automobiles est en mesure de vous conseiller à ce sujet. Il faut savoir qu'en temps normal, les plaquettes de frein d'un véhicule doivent être contrôlées tous les 30 000 kilomètres environ. Les plaquettes de frein se changent d'ailleurs systématiquement par paires, car deux plaquettes de frein alignées sur le même essieu sont indissociables l'une de l'autre. Au moment de la reprise de votre voiture, l'état des plaquettes de frein sera vérifié.

Cliquez ici pour estimer votre véhicule