Appro Auto utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Rouler en hiver : Les vérifications à faire sur sa voiture

Conseil publié dans la catégorie Entretien le 04/12/2018

L'hiver necessite un véhicule en parfait état pour vous garantir une sécurité maximale. Le froid, les pluies régulières, la neige et le verglas sont autant d'éléments pouvant endomager votre voiture. Voici quelques points à vérifier afin de passer l'hiver en toute sécurité !

Vérifier l'état de vos pneux et de vos freins

Seuls éléments en contact avec la route, vos pneumatiques doivent être dans parfait état pour pouvoir affronter l'hiver sans vous poser de soucis. En effet il peut arriver de voir des pneus avec des déchirures sur les flans ou avec une usure prématurée. Des pneux relativement lisses vous feront perdre toute l'adhérence du véhicule dans les virages et durant le freinage. Un freinage d'urgence avec des pneux en mauvais état peut vite se transformer en catastrophe... Pensez donc à vérifier l'état d'usure de vos pneus.

Pensez également à vérifier l'usure de vos plaquettes de freins et de vos disques de freins. C'est le premier élément de sécurité de votre voiture, ils doivent être en parfait état. Des freins en mauvais état augmente considérablement votre distance de freinage, par temps humide ou par temps de neige les distances de freinage sont multipliées par 2.
Gardez également en tête que si vous doublez votre vitesse, il vous faudra 4 fois plus de distance pour vous arrêter !

Vérifier l'état de vos éclairages

Qui dir rouler l'hiver, dit souvent rouler de nuit. En effet la nuit tombe plus rapidement le soir, et le matin il fait encore sombre lorsque nous partons travailler en voiture. Pour bien voir et être vu, il faut que vos éclairages soient eux aussi en parfait état de fonctionnement. Si vous avez donc une ampoule de phare qui ne fonctionne pas, pensez à la cnahger, pensez aussi à nettoyer régulièrement vos optiques avants et arrières afin d'être vu par temps de brouillard. Pensez à utilisez vos feux anti-brouillards uniquement par temps brumeux et non pas temps de pluie, ils aveuglent plus les autres conducteurs.

Si vous le pouvez, optez pour des ampoules Xenon, qui ont l'avantage de mieux éclairer tout en consommant moins d'énergie u'une ampoule halogène classique. En effet la luminosité, mesurée en lumens, est de 3200 lumens pour une ampoule au Xenon contre 1600 pour une ampoule halogène. De plus la couleur d'éclairage aura tendance à tirer vers le blanc plutôt que vers le jaune, garantissant une meilleure visibilité des obstacles présents sur la chaussée.

Avant un long trajet en hiver, vérifiez le bon fonctionnement de vos feus de positions, de vos feu de croisement et de vos feus de route, mais également vos feu de position arrières, vos feux de frein et vos 4 glignotants. Il est important d'être vu des autres automobilistes.

Les vitres et balais d'essui glace

Tout aussi important en cas de pluie ou de neige, il est important de vérifier l'état de vos vitres llatérales, de votre pare-brise avant et arrière ainsi que vos balais d'essui glace. Tout impact sur votre parbrise devra être changé sous peine de voir ce dernier se fendre en cas d'écart de température trop important, dû souvent au chauffage. Pensez aussi à remplir votre réservoir avec un liquide lave-glace résistant aux températures négatives, il permettra à votre par-brise de mieux résister au gel.

Vérifiez le bon fonctionnement du dégivrage arrière et vérifiez également le bon état de vos balais d'essui glace. En mauvais état et sous une pluie battante, vous risquez de ne rien voir de la chaussée, des obstacles éventuellement présents et des autres usagers de la route (vélos, motos, pietons, etc...).

Enfin, si vos vitres et votre par-brise sont gelés, n'utilisez surtout pas d'eau chaude pour enlever la glace, le risque de briser votre par-brise est important, surtout si il est déja fragilisé. Utilisez plutôt un gratoir en plastique.

Vérifier l'état de votre moteur

Contrôle technique

Assurez-vous d'avoir un contrôle technique à jour avant d'affronter l'hiver. En plus de risquer une amende et l'immobilisation de votre véhicule, vous risquez un accident si des défaillances majeures ou critiques sont présentes.
Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau contrôle technique automobile apparu en 2018.

Huile moteur

Votre moteur est beaucoup plus sollicité durant l'hiver. Il est donc important de bien respecter les entretiens prévus par le carnet de votre constructeur. Dans tous les cas, nous vous recommandons d'effectuer un petit passage par votre garagiste pour une rapide révision. SAchez qu'il est possible d'utiliser des huiles moteurs plus ou moins visceuse afin d'affronter efficacement l'hiver.

État de votre batterie

Les batteries de voitures sont conçues pour durer en moyenne 5 ans. En fonction de l'âge de votre véhicule, il peut être judicieux de changer votre batterie. En effet avec les températures négatives, les batteries tiennent moins bien, en fonction de la technologie utilisée. Vous avez aussi la possibilité d'utiliser un chargeur de batterie pour vérifier l'état de votre batterie et pour la recharger éventuellement. Nous vons donnons quelques astuces pour augmenter la longévité de votre batterie de voiture.

Affronter l'hiver en voiture : En résumé

En résumé il est important de vérifier le bon état général de votre voiture. Pensez avant tout à vos pneus et à vos freins mais aussi aux éléments permettant une bonne visibilité : vitres, par-brise, éclairage. Et enfin pensez à bien entretenir le moteur de votre voiture, qui sont plus sollicité par temps froid. Pensez à vous munir d'un gilet jaune et d'un triangle de signalisation en cas de panne. Vous êtes maintenant prêts pour affronter l'hiver en voiture !

Cliquez ici pour estimer votre véhicule